carapuce > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 01/30/2019 at 06:51 PM by carapuce
    comments (31)
    amassous posted the 01/30/2019 at 06:54 PM
    JAMAIS jcommanderais un TV ou un bails comme ça
    Sinon jverifie pas généralement jsuis pas la quand y'a le colis
    diablass59 posted the 01/30/2019 at 06:56 PM
    amassous pareil je préfère les récup moi même.
    shanks posted the 01/30/2019 at 06:56 PM
    Ne t'inquiète pas.
    La loi n'impose aucunement une vérification de ce type.

    La seule chose à faire est de vérifier l'aspect extérieur.
    Si ça semble ok, tu peux signer.

    Si l'intérieur a en revanche un prob, alors c'est pour la gueule du vendeur qui va devoir se dépatouiller lui même avec le transporteur pour savoir si c'est la faute de l'un ou l'autre.

    Mais toi, t'as aucun risque.

    Bon par contre, faut pas attendre 2 semaines pour ouvrir ton colis
    arquion posted the 01/30/2019 at 06:57 PM
    Carapuce tu regardes juste le cartons, si tu vois des trous, ou qu'il est un peu défoncé, tu demandes à regarder l'intérieur pour voir si le carton de la télé n'a rien (si c'est dans un carton), ou alors que la télé n'a rien si c'est direct le carton de la télé (ou alors tu refuses direct dans ce cas là, sans même contrôler).
    maxleresistant posted the 01/30/2019 at 06:59 PM
    shanks ouais bah une fois avec Cdiscount, je récupère un colis, il devait y avoir des blu-ray et un SSD, et pas de SSD dans le colis.
    Cdiscount a rien voulu savoir... Depuis je vérifie un peu.
    kaa posted the 01/30/2019 at 07:02 PM
    Salut, TV 65 donc carton qui coulisse vers le haut ! Pour le transport il doit y avoir des feuillards si ils ne sont pas là... y'a un risque de TV déjà sortie...
    Vérifier le carton à l'extérieur, mettre sous réserve de déballage sur le bordereau stoo
    jeanouillz posted the 01/30/2019 at 07:03 PM
    maxleresistant Quelle idée de commander sur Cdiscount, ça va faire des années qu'on sait que cette boîte arnaque les autres.
    Entre les promos dont ils font tout pour ne pas faire profiter les clients, les colis qui n'arrivent pas ou les manquements, je me demande comment fait cette boite pour encore exister
    mrvince posted the 01/30/2019 at 07:04 PM
    Je vais aussi bientot changer de TV. J'avoue hésiter a la prendre sur le net ou pas... un truc aussi fragile. D'habitude c'est des jeux, des fringues ou des livres donc bon pas grd chose a vérifier ni a craindre pour le produit. Après effectivement comme dit Shanks si vraiment en l'ouvrant elle est pété tu peux largement te retourner sans avoir ouvert le paquet devant le livreur.
    wazaaabi posted the 01/30/2019 at 07:07 PM
    Je ne vérifie pas et je ne suis même pas sûr que les’livreurs Acceptent que tu ouvres le colis si tu n’accepte pas avant .
    mishinho posted the 01/30/2019 at 07:24 PM
    OUI ! il faut IMPÉRATIVEMENT TOUT VÉRIFIER ! le vendeur et le transporteur peuvent jouer aux cons et ne jamais te rembourser en disant simplant que pour eux tout était nikel et que tu as signé pour ça
    c'est une TV 65" ou autre, tu fais attendre le livreur et tu regarde bien si la dalle n'est pas fendue ou autre bien sur tu ne vas pas allumer la TV dans la rue hein.
    Prends le temps et fais attendre le livreur c'est un conseil.
    calishnikov posted the 01/30/2019 at 07:27 PM
    J'allais écrire un pavé mais Shanks l'a déjà fait.
    maxleresistant posted the 01/30/2019 at 07:57 PM
    jeanouillz c'était il y a 6 ans. J'ai pas beaucoup commandé chez eux depuis.
    Et j'avais jamais eu de soucis avant
    genraltow posted the 01/30/2019 at 08:03 PM
    maxleresistant Ça m'était arrivé à l'époque. Enfin du moins, avec un pote on avait acheté les premiers iPod Touch, 400€ environ. Un jour d'écart.

    Il reçoit son colis éventré et vide. On a été à La Poste direct, le mec doutait de nous et nous a limite insultés de menteurs. Je me suis énervé en lui expliquant que le lendemain je reçevais le même colis et que si par malheur il était vide, je reviendrai pour le démonter lui en particulier.

    J'ai tellement insulté le mec que je me suis fait sortir de La Poste.

    C'était l'époque ou une enquête avait révélé que des millions de colis par an étaient volés par les employés de La Poste.

    Le lendemain j'ai reçu le colis, entier pour ma part.

    On a fait une réclamation auprès de TopAchat et je te garantis qu'ils n'ont eu d'autre choix que d'en envoyer un deuxième à mon pote. La Postière qui avait fait la tournée a fini par avouer qu'elle avait livré le même colis le jour d'avant mais qu'il lui paraissait bien léger...

    On a gagné. Faut pas se laisser faire.
    carapuce posted the 01/30/2019 at 08:25 PM
    shanks T'es sûr à 100% ? C'est écrit noir sur blanc dans les conditions de vente. Ils indiquent même que pour un téléviseur il faut vérifier la dalle, qu'elle ne soit pas cassée ou fendue. Si le livreur ne souhaite pas attendre, il faut simplement le signaler sur le bon de livraison.

    kaa "sous réserve de déballage" n'a apparemment aucune valeur.

    J'ai l'impression que c'est le flou total.
    maxleresistant posted the 01/30/2019 at 08:52 PM
    genraltow moi j'ai fait réclamation après réclamation auprès de cdiscount, je leur ai meme demandé de vérifier le poids du colis en comparant avec le poids des objets, et qu'ils verront bien que le hdd n'a jamais été mis dedans (parce que le miens était pas ouvert)

    rien à y faire, la meuf voulais rien savoir
    shanks posted the 01/30/2019 at 09:04 PM
    carapuce
    cadeau : http://www.latribune.fr/vos-finances/bien-defectueux-colis-endommage-faites-jouer-la-garantie-legale-de-conformite-598535.html

    T'imagine si faudrait tout vérifier
    Le pauvre livreur qui doit attendre 3h que tu ouvres ton colis, installe ta télévision, vérifie que le pied est conforme, vérifier que chaque bouton de la télécommande est ok, vérifier le fonctionnement de chaque port dont les HDMI, regarder la dalle, les éventuels probs de rémanence.

    Si la loi obligeait à faire cela, soit les livraisons prendraient un mois, soit les frais de port seraient de 100€ par matos hardware.

    t'inquiète pas va.
    mishinho posted the 01/30/2019 at 09:15 PM
    OK Shanks et si Carapuce déballe sa télé et que la dalle est fendue comment va t'il prouver que cen'est pas lui qui l'a cassé en la déballant ou la manipulant ? moi perso si je suis le vendeur j'aurai des doutes...
    godson posted the 01/30/2019 at 09:15 PM
    Pur fadaises pour les simples d'esprits .....
    Ca voudrait dire que le transporteur sait ce qu'il transporte et qu'il a emballé lui même le produit afin de le contrôler ....
    Les 3/4 des articles arrivent dans des cartons lambda sans indication du contenu. La seule responsabilité du transporteur c'est de s'assurer que le produit (carton extérieur) arrivent en bonne état. Si les sagouins de l'entrepôt on fait tomber le produit 15 fois avant de le mettre dans un carton 10 fois trop grand et combler l'espace avec du journal, le transporteur n'en sait rien.

    Imagine tu reçoit ton nouveau tel via collissimo. Donc ça voudrait dire que la factrice doit attendre que tu le déballes et que tu testes ton smartphone pour valider le bon de livraison lol ça n'a aucune logique.

    Au pire du pire si ta vraiment peur. Tu sors ton smartphone et tu fais une vidéo unboxing
    shanks posted the 01/30/2019 at 09:25 PM
    mishinho
    c'est ce qui s'appelle "la garantie légale de conformité".
    C'est la loi, point.

    Et heureusement putain.
    Nan mais imagines tu reçois une PS4 ou une One.
    Tu la déballes, t'as une connexion de moldave, tu dois taper une MAJ de 5h pour pouvoir ensuite vérifier que tes jeux achetés avec fonctionne.

    Il fait quoi le transporteur ?
    Une sieste devant ta porte en attendant ?

    Cherche pas, la seule raison pour laquelle carapuce a eu ce message, c'est que les mecs veulent pas s'emmerder en cas de prob et essayent d'en baiser quelques uns au passage.

    De toute façon si t'es vendeur, tu t'en branle.
    Ils sont assurés pour les produits cassés, que ce soit en entrepôt ou ce type de circonstance. Encore une fois, c'est juste qu'ils ont pas envie de se faire chier à t'en renvoyer une et payer le transporteur qui devra ramener le produit cassé.
    negan posted the 01/30/2019 at 09:28 PM
    C'est comme chez Micromania qui te raconte que si ta console tombe en panne sans leur garantie tu paie les réparations alors que ta 2 ans de garanties d'office grâce a la garantie européenne .
    carapuce posted the 01/30/2019 at 09:42 PM
    shanks Il n'est pas question ici du bon fonctionnement du/des produit(s), mais de l'état extérieur comme une dégradation, un choc ou une casse.

    La garantie légale de conformité est rassurante, mais imaginons 2 secondes le scénario suivant. Au moment de l'installation de mon nouveau téléviseur, je le casse. J'ai quand même le droit de demander au vendeur de me remplacer le produit grâce à la garantie légale de conformité ? Donc je peux comprendre que le vendeur peut avoir des doutes.
    shanks posted the 01/30/2019 at 09:46 PM
    carapuce
    Qu'importe.
    Lis le lien que je t'ai filé.
    Ce n'est pas une obligation, point.

    Imagine un cas inverse.
    La livraison d'un joli casque.

    Le transporteur te le met directement dans la boîte aux lettres (ils ont les clés pour). Tu rentres chez toi, tu déballes ton colis, le casque est pété en deux à l'intérieur.

    Tu crois que t'as aucun recours contre ça ?
    mishinho posted the 01/30/2019 at 10:33 PM
    Shanks Avant on pouvais emettre des reserves sur le bon de livraison "sous réserve de déballage" et maintenant cela n' a aucune valeur.
    Quand j'ai reçu ma TV OLED il y avais un énorme sticker sur le carton "Attention de bien vérifier l'état du produit à l'intérieur etc etc" ET il était bien écris que le vendeur se dégageait de toutes résponsabilités en cas de souci après la réception du colis.
    Tu signes donc "une décharge" après c'(est ton problème et ta responsabilité.
    Tu peux bien sur réclamer ensuite mais comme tu a signé comme quoi le colis est ok le vendeur va se caler sur le fait que tu as pris la responsabilité il te restera qu' à déposer plainte etc etc ce qui risque de prendre des mois et des mois
    mishinho posted the 01/30/2019 at 10:36 PM
    Shanks ce que tu dis à propos de la console avec une connection moldave etc.. c'est plutôt une tromperie sur la marchandise, c'est autre chose.
    shanks posted the 01/30/2019 at 10:40 PM
    mishinho
    Encore une fois, la loi :

    De plus, depuis le 18 mars 2016, la durée de validité de la garantie légale de conformité, atout majeur en cas de litige avec un vendeur, est passée de 6 mois à 2 ans. Concrètement, cette garantie signifie qu'en cas de réception d'un produit non conforme ou défectueux, vous n'avez pas à apporter la preuve que le problème était antérieur à l'achat.

    Cette garantie est obligatoire et systématique, elle sera donc appliquée pour chaque vente de bien réalisée entre un professionnel et un particulier, que ce soit par internet, en magasin ou par correspondance

    Elle concerne tous les modes de réception du bien, que vous l'achetiez sur place ou qu'il soit livré, en point-relais comme à domicile. Même si le site ou le magasin dans lequel vous avez acheté votre produit vous avait sommé de bien vérifier ce dernier au moment de la livraison, cela ne l'exonérera pas de cet impératif légal.

    Point.
    mishinho posted the 01/30/2019 at 11:09 PM
    Comment faire jouer la garantie de conformité

    Si vous constatez donc un vice ou un défaut au moment du déballage de votre colis, vous devez donc faire valoir vos droits. Si après un premier contact afin d'obtenir réclamation, le vendeur estime qu'il n'est pas dans l'obligation de vous livrer un nouveau bien ou de vous rembourser, vous pouvez commencer par le rappeler à ses obligations légales.

    Si cela ne suffit pas, vous devrez donc passer à l'offensive en mettant en demeure le vendeur de livrer un bien conforme à celui que vous avez commandé. Il vous suffit pour cela d'envoyer une lettre recommandée avec avis de réception selon le modèle fourni par l'Institut national de la consommation (INC), à laquelle vous joindrez les justificatifs nécessaires, soit le bon de livraison et la facture d'achat.

    Il se peut que ce double rappel à la loi ne soit pas suffisamment convaincant pour vous permettre d'obtenir enfin votre table de basse tant désirée. Une fois dans cette impasse, vous pouvez toujours vous tourner vers un médiateur de la consommation ou un avocat.

    Bon courage au cas ou...
    carapuce posted the 01/31/2019 at 06:25 AM
    shanks Personnellement, pour un achat important je demanderai à vérifier. Si le livreur ne souhaite pas attendre, je le mentionnerai sur le bon de livraison.

    mishinho C'est justement le dernier paragraphe qui ne me rassure pas du tout. En gros, on est protégé, mais pas vraiment puisque le vendeur peut quand même refuser de nous échanger le produit. Puis faire appel à un médiateur de la consommation ou un avocat, la galère que ça doit être.
    mishinho posted the 01/31/2019 at 07:12 AM
    Carapuce j'ai reçu en Novembre pour le black friday ma TV panasonic OLED 65 pouces achetée tout de même 2000 euros et crois moi le livreur même si il parait pressé et bien il a attenden que je regarde la TV dans le carton la dalle et le reste pas envie de me retrouver avec une dalle fendue ou autre... alors suis mon conseil fait le attendre et vérifie au moins la TV.
    suikoden posted the 01/31/2019 at 07:54 AM
    J'ai mon meilleur ami qui avait commande un iPhone XR lors du black friday, il était chez lui a attendre le colis et quand il a eu l'info sur son suivi que c'était livré il trouve le colis avec un trou, plus d'iPhone juste les protections qu'il a commande. Le tout en Amazon prime en plus pour l'avoir le jour même...

    Il a du aller faire un dépôt de plainte pour prouver à Amazon qu'il s'était bien fait voler et ils l'ont finalement remboursé...

    Et dans la même période des potes et collègues à lui ont eu le même soucis. Tandis que moi le même jour j'ai reçu mon Micro pour stream sans problème :/

    Et apparemment dans son immeuble ça arrive souvent et les livreurs disent donner à la gardienne, du coup la pauvre n'accepte plus de prendre les colis...
    sonilka posted the 01/31/2019 at 09:10 AM
    Ou faut tomber sur le livreur qui s'en branle completement. Quand j'ai acheté ma TV (ca remonte), le livreur m'a dit texto "pas la peine de verifier, je vous fais rien signer, comme ca si elle a un probleme, vous dites que vous ne l'avez jamais recu". Mine de rien, si j'avais été un escroc, j'aurais pu dire ne jamais avoir recu ma TV et en gratter une seconde
    jaune posted the 01/31/2019 at 09:26 AM
    Tu t'en fout du livreur, c'est aussi son job de vérifier le colis avec le destinataire. S'il refuse tu n'accepte pas le colis en mentionnant par écrit sur le bon de transport pourquoi, tu préviens ton fournisseur et tu te plains auprès du transporteur. Pour un TV il n'y a même pas débat, tu la branches et tu vérifies qu'elle s'allume et qu'il n'y a aucun défaut sur la dalle.